Qui sommes nous ?

La mission

La mission de la maison des sourds se divise en deux catégories, soit l’aspect logement et l’aspect communautaire. D’abord, la maison des sourds désire être un regroupement de locataires sourds, qui peuvent y vivre sans subir de discrimination en lien avec leur surdité et ce à prix modique. Les logements sociaux desservent des sourds, sourds-aveugles et malentendants de tous âges, peu importe leur situation sociale et financière. Ces appartements permettent à une partie de la communauté sourde d’avoir accès à un logement abordable, mais aussi se retrouver avec des voisins communiquant dans la même langue. Les logements sont adaptés aux besoins particuliers de notre clientèle. Cela permet de réduire le stress financier lié à l’habitation dans la région de Montréal et aussi offrir un logement sécuritaire adapté.

Nous accueillons également un grand nombre de personnes issues de la communauté sourde dans notre salle communautaire, où plusieurs activités s’y déroulent. Nous offrons des repas communautaires, des événements spéciaux ainsi qu’un grand nombre d’activités diverses pour plaire à notre clientèle. Pas besoin de vivre dans les logements de la MDS pour être la bienvenue aux événements tenus chez nous!

Ces deux catégories se rassemblent dans une seule mission bien précise, celle de briser l’isolement. Plusieurs personnes issues de la communauté sourde font face à ce fléau. Par le manque d’accès en langue des signes, par la discrimination subie dans leur quotidien, les personnes sourdes sont plus enclines à la solitude. Par nos efforts, nous tentons de briser l’isolement en permettant à la communauté sourde de se rassembler et en offrant un lien commun où il est possible de partager, d’échanger et de discuter en LSQ.