Maison des Sourds


Montréal

Notre Mission

Notre mission
La Maison des Sourds répond aux besoins sociaux des personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes, et intervient pour briser leur isolement, améliorer leur qualité de vie et développer leur autonomie. Référence incontournable dans son milieu et ouverte aux autres, la Maison des Sourds offre des activités et des services variés adaptés aux besoins de chacun.

Nos valeurs
Aide et encouragement
Nous croyons que l'aide et les encouragements constants apportés aux personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes sont une source de progrès. Surtout, ils sont à à l'origine d'un bien-être qui facilite la communication avec les autres et leur intégration dans la société.

Tolérance et respect vis-à-vis des autres
Par la diversité de sa communauté, la MDS reflète la complexité de la société québécoise. Aussi, la déficience auditive ajoute une autre dimension à cette réalité. Nous mettons en pratique dans notre quotidien la tolérance et le respect.

Intégrité de la personne
Il n'y a pas de handicap à la Maison des Sourds. Chaque personne est accueillie avec ses qualités et aussi ses limites. Elle est considérée comme une personne à part entière.

écoute et confiance
Nous croyons que les liens construits sur l'écoute et la confiance sont essentiels pour avoir une meilleure compréhension de l'autre, connaître ses besoins, sa réalité. Cette confiance mutuelle participe aussi à la création d'un milieu d'échange et de partage.

Nos objectifs
Offrir des logements à loyer modique à 60 familles de personnes sourdes et sourdes-aveugles ; (4 (studios), 43 (3 1/2), 8 (4 1/2), 4 (5 1/2) et 1 (6 1/2) pour un total de 60 logements.

Favoriser l'échange et le dialogue dans des lieux adaptés aux besoins de la population sourde, sourdes-aveugles et malentendante, et à son mode de communication majoritairement en langue des signes.

Permettre à ses pairs de se rencontrer dans un espace commun, pour y tenir des activités sociales, culturelles et artistiques; afin d'améliorer leur qualité de vie.

Rendre disponibles des espaces à bureaux à coûts avantageux à d'autres associations oeuvrant dans le monde de la surdité.